Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAT de l'estuaire
21 mars 2012

Issa Diallo : un sportif de haut niveau à l'ESAT

 

Scolarisé à l’IMP l’Espérance, Issa commence le football dans un club Havrais à l’âge de 10 ans. Assidu aux entraînnements et passionné par ce sport il s’inscrit un peu plus trad dans un second club : « sport adapté football » représentée par Mme Lebodo. Il mène alors trois entraînnements par semaine le mardi et le jeudi soir avec le club de Sainte Adresse et le samedi matin avec le Sport adapté, sans compter les matchs du dimanche. Un programme bien chargé pour cet élève de l’IMPro La Renaissance qui parvient à mener de front sa scolarité et sa passion.

 

Le 1 juillet 2008 il rejoint l’atelier peinture de l’ESAT de l’Estuaire. Posé, sérieux et courageux, il est rapidement intégré dans l’équipe et ne tarde pas à créer des liens de qualité avec ses collègues. D’ailleurs un certain Christophe Mezenguel brille aussi en sport adapté pétanque. L’équipe de peinture est décidement une équipe de sportifs car en 2010 Issa est selectionné en équipe de France sport adapté.

 

L’assencion est lancée, il enchaînne alors les déplacements en Europe et les stages au célébre stade de Clairefontaine. En 2011 son équipe remporte un match en Suéde et se classe 9é en Italie ( « sur beaucoup d’équipes » me dit Issa ) . Il me précise que beaucoup de ses coéquipiers travaillent en ESAT certains sont en entreprise mais assez peu.

 

Ce qui le marque le plus ce sont les stages à Clairefontaine, c’est un bonheur pour lui de se frôler le même sol que ses idoles. C’est avec fierté qu’il me dit avoir vu Lilian Turam venir consulter un kiné à Clairefontaine. Certains joueurs se laissent prendre en photo et d’autres lui serre la main. Par ailleurs il me souligne aussi que Clairefontaine ce n’est pas de la rigolade, les règles sont strictes il faut être à l’heure, être poli et si on manque on règlement on paie a une petite amende. «  j’en ai déjà payé une pour un retard » me dit –il en riant.

«  Mon entraînneur c’est Bruno, mon Kiné c’est phillipe le même que pour les pro ! Là bas il n’y a aps de télévision dans les chambres il faut descendre pour regarder la télé tous ensemble en bas. Une journée ça se passe comme ça :

 

       -   8h petit déjeuné

-         douche

-         9h30 entraînnement pendant

-         douche

-         12h30 repas

-         repos

-         14h entraînnement

-         douche

-         repos

-         entraînnement

-         19h30 repas »

 

Issa termine l’entretien en me parlant de son prochain dépalcement en juin 2012 en Suéde.

 

C.Barray                                                                I.Diallo

Educatrice Spécialisée ESAT de l’Estuaire

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
CAT de l'estuaire
Publicité
Derniers commentaires
Publicité